jeudi 1 mai 2014

Lebor Gabala Erenn (3)



§14. Or ce fut le temps où Gaedel Glas [d'où viennent les Gaedil] naquit, de Scota, fille de Pharaon. C'est d'elle que sont nommés les Scots, ut dictum est

Les Feni sont nommés d'après Fenius
Signification sans cachotteries ;
Gaedil vient de Gaedel Glas le beau,
Les Scots de Scota.


§15. C'est Gaedel Glas qui façonna la langue gaélique à partir des soixante-douze langues ; voici leurs noms : Bithynien, Scythien, etc. Under poeta cecinit 

Les langues du monde, voyez par vous-mêmes :
Bithynie, Scythie, Cilicie, Hyrénie,
Gothie, Grèce, Germanie, Gaule avec horreur,
Pentapolis, Phrygie, Palmatie, Dardanie.

Pamphylie, Maurétanie, Lyconie populause,
Bactrians, Crète, Corse,
Chypre, Thessalie, Cappadoce, noble Arménie,
Rétie, Sicile, pays des Sarrazins, Sardaigne.

Belgique, Béotie, Bretagne, Rhodes aux airs de musique,
Hispanie, Rome, Rhegini, Phénicie,
Inde, Arabie dorée,
Mygdonie, Mazaca, Macédonie.

Parthie, Carie, Syrie, Sexons,
Athènes, Achaïe, Albanie,
Hébreux, Arcadie, claire Galatie,
Troade, Thessalie, Cyclades.

Moésie, Médie, Perside, Francs,
Cyrène, Lacédémone, Lombards,
Thrace, Numidie, Hellade,
Ecoutez ! Eminente Italie, Ethiopie, Egypte.

Voilà le comptage des langues,
à partir desquelles, sans ternir, Gaedel fit le Gaedelique ;
Leur liste de compréhension m'est connue,
Les groupes, les langues nombreuses.

§16. Or Sru, fils d'Esru, fils de Gaedel, c'est lui qui était le chef des Gaedils qui sortirent d'Egypte après que Pharaon fut noyé [avec son armée dans la Mer Rouge d'Israel] ; sept cent soixante-dix ans du Déluge jusqu'ici.

Quatre cent quarante ans depuis l'époque à laquelle Pharaon fut noyé et après que Sru fils d'Esru sortit d'Egypte, jusqu'au temps où les fils de Mil vinrent en Irlande, à savoir Eber et Eremon. A ce propos il est dit,

Quarante et quatre cents années – ce n'est pas fausseté -
depuis l'époque où le peuple de Dieu vint,
soyez certains, sur la surface de Mare Rubrum,
jusqu'à ce qu'ils accostent à Scene de la mer claire,
eux, les Fils de Mil, au pays d'Irlande.


§17. Fort de quatre compagnies de navires, Sru sortit d'Egypte. Il y avait vingt-quatre couples mariés et trois serviteurs pour chaque navire. Sru et son fils Eber Scot, ils étaient les chefs de l'expédition. [c'est alors que Nenual fils de Baath, fils de Nenual, fils de Fenius Farsaid, prince de Scythie, mourut, et] Sru également mourut immédiatement après avoir atteint la Scythie.


§18. Eber Scot prit [par force] la royauté de Scythie de la progéniture de Nenual, jusqu'à ce qu'il tombe des mains de Noemius, fils de Nenual. Il y eut une dispute entre Noemius et Boamain, fils d'Eber Scot. Boamain prit la royauté jusqu'à ce qu'il tombe des mains de Noemius. Noemius prit la princpauté jusqu'à ce qu'il tombe des mains d'Ogamain, fils de Boamain, en vengeance de son père. Ogamin prit la royauté jusqu'à sa mort. Refill, fils de Noemius, prit la royauté jusqu'à ce qu'il tombe des mains de Tat, fils d'Ogamain. Ensuite Tat tomba des mains de Refloir, fils de Refill. Ensuite il y eut une dispute pour la souveraineté entre Refloir [petit-fils de Noemius] et Agnomain, fils de Tat, jusqu'à ce que Refloir tombe des mains d'Agnomain.

§19. Pour cette raison la semence de Gaedil fut envoyée sur la mer, à savoir Agnomain et son fils Lamfhind, si bien qu'ils furent sept années sur la mer, contournant le monde du côté nord.
Innombrables sont les épreuves qu'ils subirent. [La raison pour laquelle le nom de Lamfhind fut donné au fils d'Agnomain est que la radiance des chandelles n'était pas plus grande que ses mains au remorquage]. Ils avaient trois navires avec un attelage entre eux, afin qu'aucun ne s'éloigne des autres. Ils eurent trois chefs après la mort d'Agnomain sur la surface de la grande mer Caspienne, Lamfhind, et Allot et Caicher le druide.

§20. C'est Caicher le druide qui leur donna le remède, quand la Sirène leur chantait sa mélodie : le sommeil les vainquait au son de la musique. Voici le remède que Caicher leur trouva, faire fondre de la cire dans leurs oreilles. C'est Caicher qui leur parla, quand le grand vent les emporta dans l'Océan, si bien qu'ils souffrirent beaucoup là-bas de la faim et de la soif, jusqu'à ce que, après une semaine, ils atteignent le grand promontoire qui est au nord des montagnes Rhipéennes, et à ce promontoire ils trouvèrent une source au goût de vin, et ils firent là un festin, et restèrent là trois jours et trois nuits endormis. Mais Caicher le druide dit : Levez-vous, dit-il, nous ne nous reposerons pas avant d'avoir atteint l'Irlande. Quel endroit est cette “Irlande” ?, demanda Lamfhind, fils d'Agnomain. Plus loin que la Scythie, dit Caicher. Ce n'est pas nous qui l'atteindrons, mais nos enfants, à la fin de trois cents années à partir d'aujourd'hui.


§21. Ensuite ils s'établirent dans les marais Macotiques, et là un fils naquit de Lamfhind, Eber Glunfhind [il y avait des marques blanches sur ses genoux]. C'est lui qui devint chef après son père. Son petit-fils fut Febri [Glunfhind]. Son petit-fils fut Nuadu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire