jeudi 1 mai 2014

Lebor Gabala Erenn (2)



§8. Alors Sem s'établit en Asie, Ham en Afrique, Iafeth en Europe.

Sem s'établit dans la plaisante Asie ;
Ham avec sa progéniture en Afrique, le noble Iafeth et ses fils,
ce sont eux qui s'établirent en Europe.

Seth eut trente fils, y compris Arfaxad, Assur, et Persius. Ham eut trente fils, y compris Chus et Chanaan. Iafeth en eut quinze, y compris Dannai, Gregus, Hispanus, Gomer. Ou bien c'est vingt-sept fils qu'eut Sem.

Trente fils brillants, un fait éclatant,
Ils vinrent de Ham, fils de Noé,
Vingt-sept qui viennent de Sem,
Et quinze de Iafeth.

§9. [En ce qui concerne] Iafeth [fils de Noé], à lui est la partie nord de l'Asie – à savoir l'Asie Mineure, l'Arménie, la Médie, le peuple de Scythie, et de lui viennent les habitants de toute l'Europe.
Grecus fils de Iafeth, à lui est la Grecia Magna, Grecia Parva et la Grèce Alexandrienne. Espanus fils de Iafeth, d'où viennent les Hispani. Gomer fils de Iafeth eut deux fils, Emoth et Ibath. Emoth, de lui vient le peuple du nord du monde. Ibath eut deux fils, Bodb et Baath. Bodb, qui eut un fils, Dohe.

Elinus fils de Dohe eut trois fils, Airmen, Negua, Isacon. En ce qui concerne Airmen, il eut cinq fils, Gutus, Cebidus, Uiligothus, Burgundus, Longbardus. Negua eut trois fils, Saxus, Boarus, Uandalus. Isacon, en outre, un des trois fils d'Elenus, eut quatre fils, Romanus, Francus, Britus, Albanus.

C'est cet Albanus qui prit le premier l'Albania, avec ses enfants, et c'est de lui qu'est nommée Alba. Ainsi il conduisit sont frère à travers la Mer d'Icht, et de lui viennent les Albaniens du Latium en Italie.

§10. Magog, fils de Iafeth, de sa progéniture viennent les peuples qui vinrent en Irlande avant les Gaedil, à savoir Partholo, fils de Sera fils de Sru fils d'Esru fils de Bimbend (sic) fils de Magog fils de. Iafeth ; et Nemed fils d'Agnomain fils de Pamp fils de Tat fils de Sera fils de Sru ; et la progéniture de Nemed, les Gaileoin, Fir Domnann, Fir Bolg et Tuatha De Danann. Comme le dit le poète,

Magog fils de Iafeth,
il y a certitude de sa progéniture ;
D'eux vient Partholon de Banba
- Convenable fut sa réussite.

D'eux vient le noble Nemed fils d'Agnomain, l'unique ; d'eux vienrent Gand et Genand, Sengand, le libre Slaine.


La nombreuse progéniture d'Elada, d'eux vient Bress, sans mensonge : fils d'Elada expert en armes, fils de Delbaeth, fils de Net, fils d'Inda, fils d'Allda – Allad aqui était fils de Tat, fils de Tabarn, fils d'Enda, fils de Baath, [fils du] plaisant Ibath, fils de Bethach, fils d'Iardan, fils de Nemed, petit-fils de Pamp ; Pamp, fils de Tat, fils de Sera, fils de Sru, fils du blanc Braiment. De Braiment, fils d'Aithech, fils de Magog, de grand renom : il arriva à leur époque une apparition commune contre une Plaine. (?)


§11. Baath [l'un des deux fils d'Ibath], fils de Gomer, fils de Iafeth ; de lui viennent les Gaedil et le peuple de Scythie. Il avait un fils, le noble homme éminent dont le nom était Fenius Farsaid. [c'est lui qui était l'un des soixante-douze chefs qui vienrent pour la construction de la Tour de Nemrod, d'où les langues furent dispersées]. Cependant, Nemrod lui-même était fils de Cush, fils de Ham, fils de Noé. C'est ce Fenius précité qui apporta la Langue du Peuple de la Tour ; et c'est lui qui avait une grande école, apprenant la multiplicité des langues.

Illustration : Aron Mizrahi

§12. Or Fenius avait deux fils : Nenual [l'un des deux] à qui il laissa la principauté de Scythie après lui ; Nel, l'autre fils, il naquit à la Tour. Or il était un maître de toutes les langues. C'est pourquoi on vint [le convoquer] de la part de Pharaon, afin d'apprendre de lui la multiplicité des langues. Mais Fenius quitta l'Asie pour la Scythie, d'où il était venu pour la construction de la Tour ; si bien qu'il mourut dans la principauté de Scythie, après quarante années, et il transmit la royauté à son fils Nenual.


§13. A la fin de quarante-deux années après la construction de la Tour, Ninus fils de Belus prit la royauté du monde. Car personne n'essaya d'exercer l'autorité sur les peuples, ou d'amener la multitude des nations sous un chef, et sous les taxes et les tributs, mais lui seul. Auparavant il y avait eu des chefs ; lui qui était le plus noble et le plus en vue dans la communauté, c'est lui qui était le chef conseiller de chaque homme ; lui qui évitait toute injustice, et qui favorisait toute justice. Aucune tentative ne fut faite pour envahir ou dominer d'autres nations.


(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire