dimanche 21 août 2016

CONTES D'ATHIRNE - 1. LA NAISSANCE D'ATHIRNE




Pourquoi Athirne était-il nommé "Athirne le féroce" ? Ce n'est pas difficile. C'est à cause d'un poème qu'il chanta alors qu'il était encore dans le sein de sa mère.

Quand sa mère était enceinte, elle alla chercher du feu dans une maison où on préparait une fête. A l'odeur de la bière, l'enfant qui était en elle fit un bond, et la frappa la tête la première.
Trois fois la femme demanda un verre de bière, mais à chaque fois le brasseur refusa. Il dit que, même si elle mourait de soif, ou si l'enfant lui sortait du flanc, la bière ne saurait être troublée sur son compte (à elle). Elle devra attendre de donner naissance, aussi longtemps qu'il faudra.

Les hauts des tonneaux avaient été couverts jusqu'à l'arrivée du roi, pour lequel ils avaient été préparés. A ce moment, ils entendirent la voix d'Athirne venant du sein de sa mère, et chantant un poème sur la bière. Les cercles de tous les tonneaux fermés éclatèrent, si bien que dans toute la maison, les gens pataugeaient dans la bière. La femme en but trois grandes gorgées avec sa main, avant de quitter la maison.

Si un poète à qui on a refusé un verre, chante ce poème de façon correcte, la bière explosera des tonneaux. C'est par lui que le tonneau est percé, car il ne convient pas qu'il le laisse après lui sans être bu.



Notes
Cette anecdote provient d'un texte de droit en Vieil Irlandais, le Bretha Nemed ou 'Lois de Privilège'.
Sources
John Carey (1997), "Tales from the Ulster Cycle", The Celtic Heroic Age (eds John T Koch & John Carey), pp. 48-133

http://www.geocities.com/paris/arc/6084/athirne.htm (traduit de l'anglais par Frédérick Morvan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire