mardi 11 février 2014




Il m'a paru nécessaire d'ouvrir un blog, non pour sacrifier à la mode à laquelle se soumettent de nombreux auteurs, mais parce que ce medium me semble le plus à même de me permettre de m'exprimer publiquement sur les sujets qui me tiennent à cœur, à mon rythme et sans subir la pression de l'instant et les contraintes de volume propres à Facebook.

Quels sont donc ces sujets sur lesquels j'exposerai mes réflexions et mes points de vue ? Il s'agit, pour faire court, de ceux qui m'intéressent et qui ont jalonné mon parcours depuis l'enfance, et qui ont en commun d'exprimer la recherche fondamentale, à mon sens, de tout être humain : celle de son origine, de sa condition actuelle, et de sa destinée future. J'ai toujours cherché, à travers les différentes formes culturelles et religieuses de l'humanité, l'unité sous-jacente qui est le signe de leurs origines divines. Paganismes anciens, religions abrahamiques ou orientales, philosophies antiques, hermétismes, gnoses égyptiennes ou syriaques, mystiques et théosophies occidentales en marge du christianisme officiel, illuminisme, franc-maçonnerie – notamment rectifiée –, martinisme et autres voies initiatiques, tout cela fait sens si on en perçoit les fondements métaphysiques essentiels. L'Esprit souffle où Il veut, et si ma voie est celle du christianisme intérieur, je ne m'interdis pas d'y confronter d'autres traditions qui viendront enrichir, compléter, confirmer ou illustrer la doctrine spirituelle de notre divin Réparateur.


Il n'entre pas dans mes intentions de participer à de quelconques polémiques stériles. Je n'en ai pas le goût, et je déplore ces « jeux », courants sur internet, où ce sont surtout les egos qui s'affrontent. Si j'ai l'intention d'exposer mes points de vues, de lire les éventuels commentaires et d'y répondre à l'occasion, ce sera toujours, je l'espère, dans un esprit d'échange et d'enrichissement mutuel, de tolérance et de respect réciproques. La Vérité est Une, mais ses manifestations sont multiples, et nul ne peut prétendre la détenir.


2 commentaires: